Liste des parties

Samedi 31 août après-midi

Sombres reflets – Chroniques oubliées contemporain

MJ : Zekka

Suite à un coup de fil, nos protagonistes devront enquêter sur le malheur ayant frappé une amie commune. Elleux même porteur⋅se⋅s de sombres secrets, les protagonistes seront soumis⋅e⋅s à de rudes épreuves. Public averti.

Une lumière dans les ténèbres – Knight

MJ : Loïc Huet

Depuis 2037, le désespoir a frappé l’humanité. Aujourd’hui éparpillé⋅e⋅s dans des arches ou différentes communautés à travers le monde, les dernier⋅e⋅s survivant⋅e⋅s n’ayant pas sombré dans la terreur tentent de survivre tant bien que mal aux ténèbres qui les envahissent.

Porteur⋅se⋅s d’espoir et fer de lance de l’organisation du Knight, vous et votre méta armure aux capacités exceptionnelles incarnerez l’un des derniers remparts de l’humanité face à l’anathème.

Saurez-vous affronter cette nouvelle menace en éliminant ses créatures ? Défendrez-vous les innocent⋅e⋅s au péril de votre vie ?

Ou répandrez-vous l’espoir et le code d’honneur du Knight à toute personne que vous rencontrerez ?

Quelques soient vos décisions, l’humanité compte sur vous !

(scénario ouvert aux personnes débutantes ou confirmées)

L’affaire du collier – Friponnes RPG

MJ : Etienne Bar

Vaguement inspirée des trois mousquetaires et un peu d’Arsène Lupin, une aventure improbable où nos Friponnes devront démêler le vrai du faux au milieu de menteur⋅se⋅s patenté⋅e⋅s et d’escrocs parfois sympathiques.

Sans oublier de tomber amoureu⋅x⋅se, car on est à Friponnes RPG.

Sale Temps pour les clodos – Berlin XVIII

MJ : OLAF du J.A.D.E de Rennes

Vous incarnerez des falkampfts, les flics de Berlin en 2066 appartenant au 18e district. Enquête, action et aventure au cœur de la capitale d’Europa.

Jeu de rôle Unter-Punk, Berlin XVIII se caractérise par une ambiance sordide mêlée à un humour de survie et une technologie presque cyberpunk.

Mobile Frame Zéro – Firebrands

MJ : Orane

Firebrands est un jeu de rôle dans lequelle les joueur⋅se⋅s incarnent de romantiques et talentueux⋅se pilotes de robots, les Mobile Frames.

Leur but ? Semer une belle pagaille ! Tomber amoureux⋅se de leurs ennemi⋅e⋅s ! Combattre leurs ami⋅e⋅s et s’allier à leurs rivaux⋅les ! 

Mobile Frame Zero : Firebrands est la traduction du jeu de D. Vincent Baker, créateur d’Apocalypse World.  C’est un jeu sans meneur⋅euse de jeu, qui est fait pour être très accessible, en particulier aux gens qui débutent le jeu de rôles.

Site web français : https://www.firebrands.fr/

Porcelaine brisée – Tétracosme

MJ : Oasis Nadrama

Dans un univers de science-fiction queer-progressistes, sous un ciel musical, incarnez des héraldeuts corallien⋅e⋅s, des êtres humain⋅e⋅s doté⋅e⋅s de pouvoirs mystiques ! Chacun⋅e à votre manière, vous pouvez changer le monde… et vous lancer sur les traces d’une lugubre menace.

De si belles couleurs – Le Complexe du Croisé

MJ : Yoan

2019. La surhumanité a abdiqué face aux lois. Elle est devenue une égérie, une mascotte, une vague anomalie, purement décorative. L’héroïsme est mort depuis longtemps. Pourtant l’injustice augmente de jour en jour dans ce monde à la dérive, où vivent des êtres aux dons formidables.

Alors une chose gronde en vous. Un refus. Le refus. Celui d’une bête sauvage qui attend le dernier outrage, celui de trop. Celui qui vous précipitera vers une folie appelée « le complexe du croisé ».

_

L’Edition souriante vous propose une série d’initiation d’une à deux heures à son univers d’épouvante super-héroïque, Complexe du Croisé, et à son système de jeu sans dés.

Science-Fiction

MJ : J.Keats

Un space opera d’inspiration SF.

Les migrant⋅e⋅s de l’espace – Planètes

MJ : Tolkraft

Une espèce extraterrestre – que vous créez – doit quitter sa planète, direction la Terre, que la sonde Voyager décrit comme fertile et accueillante. Durant leur périple, les migrant⋅e⋅s de l’espace devront traverser de nombreuses épreuves, avec un « budget » de réussites limité. Mais quel sera l’accueil des Terrien⋅ne⋅s ?

Planètes est un jeu narratif de co-création d’une histoire tragique, mais qui pourrait connaitre un heureux dénouement. Nous bâtirons ensemble nos exilé⋅e⋅s, les raisons de leur départ, les péripéties qu’iels croiseront, et leur arrivée sur Terre.

Le système de résolution est très simple, basé sur une bataille de cartes à jouer, avec une pointe d’aléatoire.

Le jeu est disponible gratuitement ici : https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge-3-les-jeux

Nous jouerons cependant avec une version « améliorée » (à paraitre bientôt), bénéficiant des retours pertinents des membres du jury (et peut-être des vôtres)

The Soul Cage – Mage l’Eveil

MJ : Raphael

Le Monde des Ténèbres est notre monde en plus sombre. Il y a plus de crime, plus de misère, plus de violence. Des créatures surnaturelles, vampires, changeur⋅se⋅s de formes, mages, fé⋅e⋅s et autres, ont leurs propres sociétés juste hors de vue des humain⋅e⋅s et leurs conflits influencent la société mortelle. L’humanité sait que le surnaturel existe mais fait tout pour oublier, les gens savent que poser trop de questions dans ce monde mène à la mort ou la folie.

Vous êtes des Mages, des Eveillé⋅e⋅s dans un monde de dormeur⋅se⋅s. Vous avez vu les symboles qui sous-tendent la réalité et vos yeux voient l’influence du surnaturel dissimulée aux yeux profanes. Vous voyez le quatrième étage de l’immeuble qui n’en a officiellement que trois. Vous voyez l’esprit du meurtre rodant dans cette rue sombre. Vous voyez les runes que dessinent les passant⋅e⋅s quand ils vont à leur travail. Vous voyez cela et vous n’avez pas peur. Vous êtes addicts au mystère, à la sensation de résoudre un puzzle, à la sensation que vous comprenez quelque chose que vous ne compreniez pas avant.

Votre magie est puissante mais elle doit rester cachée. Les Dormeur⋅se⋅s, les humain⋅e⋅s non-magiques, deviennent fou⋅lle⋅s quand iels vous voient lancer vos sorts. Vous menez donc des vies doubles, adoptant un nom magique quand vous êtes dans la société des Eveillé⋅e⋅s.

Quatre marriages et une évasion – Donjons et Dragons 5e édition

MJ : JaneOfBlades

Le royaume est en fête! Les mariages royaux ne sont pas courants, surtout cinq à la fois… mais la plus jeune des princesses, Veska, est tout sauf ravie de cette annonce. Elle fait appel à vous avec une idée en tête : quitter le palais avant le mariage.

Après tout, échapper à la vigilance de toute la garde royale devrait être un jeu d’enfant pour un groupe comme le vôtre, non ?

Non Merci

MJ : Yusei

Dans « Non Merci », on joue des membres d’une communauté propre sur elle, pour qui rien n’est pire que de vivre une aventure ou de se faire remarquer. Malheureusement, l’aventure frappe parfois à la porte avec insistance.

Samedi 31 août soir

Une lumière dans les ténèbres – Knight

MJ : Loïc Huet

Depuis 2037, le désespoir a frappé l’humanité. Aujourd’hui éparpillé⋅e⋅s dans des arches ou différentes communautés à travers le monde, les dernier⋅e⋅s survivant⋅e⋅s n’ayant pas sombré dans la terreur tentent de survivre tant bien que mal aux ténèbres qui les envahissent.

Porteur⋅se⋅s d’espoir et fer de lance de l’organisation du Knight, vous et votre méta armure aux capacités exceptionnelles incarnerez l’un des derniers remparts de l’humanité face à l’anathème.

Saurez-vous affronter cette nouvelle menace en éliminant ses créatures ? Défendrez-vous les innocent⋅e⋅s au péril de votre vie ?

Ou répandrez-vous l’espoir et le code d’honneur du Knight à toute personne que vous rencontrerez ?

Quelques soient vos décisions, l’humanité compte sur vous !

(scénario ouvert aux personnes débutantes ou confirmées)

Sauvez Leda ! – Friponnes RPG

MJ : Etienne Bar

Une jolie fille disparue, un port de pirates, un bordel glauque, des boucanier⋅e⋅s pochtron⋅e⋅s, un officier sadique, de la gnôle (avec de la pomme, y’en a aussi), un sorcier ricaneur et peut-être un raton-laveur.

Un des scénarios officiels du jeu, idéal pour découvrir l’univers de Friponnes RPG.

Les Sentes – Jeu de rôle grandeur nature dans le Parc des Tanneurs

MJ : Thomas Munier

Les Sentes est un jeu de rôle grandeur nature pour jouer des drames forestiers dans une réalité sorcière. https://outsiderart.blog/millevaux/les-sentes/

Nous allons y incarner les membres d’une (ou plusieurs) communautés qui survit dans un monde post-apocalyptique sauvage : la forêt de Millevaux. Tout le monde pratique (sans jamais vraiment l’avouer aux autres) des rituels magiques qui vont nous confronter au surnaturel et à des drames humains. Le jeu se jouera dans le parc des Tanneurs. On jouera sans costume, l’immersion se fera plutôt par rapport aux relations sociales et à notre vision du monde autour qui sera teinté de magie. En cas de mauvais temps, il sera possible de se replier à l’intérieur pour jouer en mode GN de chambre ou en mode JDR sur table.

Dans les ténèbres – Les Mondes-miroirs

MJ : Oasis Nadrama

Une plongée dans l’univers de Dark Fantasy du roman « Les Mondes-miroirs ». Incarnez une équipe gouvernementale sur la piste d’une ennemie de l’état et suivez-la jusque dans les tréfonds d’un monde-miroir…

De si belles couleurs – Le Complexe du Croisé

MJ : Yoan

2019. La surhumanité a abdiqué face aux lois. Elle est devenue une égérie, une mascotte, une vague anomalie, purement décorative. L’héroïsme est mort depuis longtemps. Pourtant l’injustice augmente de jour en jour dans ce monde à la dérive, où vivent des êtres aux dons formidables.

Alors une chose gronde en vous. Un refus. Le refus. Celui d’une bête sauvage qui attend le dernier outrage, celui de trop. Celui qui vous précipitera vers une folie appelée « le complexe du croisé ».

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L’Edition souriante vous propose une série d’initiation d’une à deux heures à son univers d’épouvante super-héroïque, Complexe du Croisé, et à son système de jeu sans dés.

Science-Fiction

MJ : J.Keats

Un space opera d’inspiration SF.

Things from the Flood – Mix-CD of Mysteries – Tales from the Loop

MJ : Selpoivre

Things from the Flood est un jeu de rôle d’anticipation qui permet aux joueur⋅se⋅s d’incarner des adolescent⋅e⋅s dans une version alternative des années 90. Dans cette nouvelle décennie, le monde que nous connaissons a changé. La technologie a fait des bonds fascinants et permet de trouver des robots domestiques dans les foyers, ou de prendre un gravitrain pour aller au bureau. Les scientifiques ont créé des machines dotées d’intelligence et seraient même parvenus à voyager dans le temps… Mais l’optimisme des années 80 cède peu à peu la place au cynisme et aux désillusions. Les machines déraillent, l’économie plonge, les familles éclatent. Vous incarnez des adolescent⋅e⋅s ordinaires, confronté⋅e⋅s aux rudes désillusions du monde des adultes et à des événements fantastiques.

La ronce pourpre du Caire – Bois Dormant – vivre avec les ronces

MJ : Melville

Jeu sans meneur⋅se et sans dés dans une ville assoupie et envahie par la végétation. Un croisement entre la belle au bois dormant, la ZAD et Detroit.

Bluebeard’s Bride

MJ : Raphael

Vous êtes les cinq personnalités d’une jeune paysanne qui a eu la chance d’épouser le seigneur local, un homme à la barbe bleue. Votre mariage à peine célébré, mais non consommé, votre époux vous annonce qu’il doit partir pour un long voyage d’affaires. Il vous a donné le trousseau de toutes les clés de sa demeure. Vous pouvez explorer ce palais qui est maintenant le vôtre à l’exception d’une pièce. C’est le seul ordre de votre époux si généreux : n’utilisez-pas la petite clef qui ouvre le cabinet au bout du couloir du troisième étage. Vous êtes seule dans la maison avec les serviteur⋅e⋅s et vous êtes curieuse. Serez-vous une épouse fidèle ou non ?

Girl Underground

MJ : Yusei

« Girl Underground » est un jeu inspiré d’Alice au Pays des Merveilles, du Voyage de Chihiro ou du Magicien d’Oz. Les joueur⋅se⋅s y jouent une petite fille et les ami⋅e⋅s qu’elle se fait au cours de ses aventures dans un pays étrange.

Note par rapport au fait qu’un⋅e des personnages doit être une petite fille : pour elle, c’est un voyage de découverte de soi et de confrontation avec les « bonnes manières » auxquelles on attend qu’elle se conforme. Cela peut inclure une remise en question de ce genre auquel elle s’identifie au début, ou des comportements attendus de ce genre.

Dimanche 1er septembre après-midi

Sombres reflets – Chroniques oubliées contemporrain

MJ : Zekka

Suite à un coup de fil, nos protagonistes devront enquêter sur le malheur ayant frappé une amie commune. Eux même porteur de sombres secrets, les protagonistes seront soumis à de rudes épreuves. Public averti.

Une lumière dans les ténèbres – Knight

MJ : Loïc Huet

Depuis 2037, le désespoir a frappé l’humanité. Aujourd’hui éparpillé⋅e⋅s dans des arches ou différentes communautés à travers le monde, les dernier⋅e⋅s survivant⋅e⋅s n’ayant pas sombré dans la terreur tentent de survivre tant bien que mal aux ténèbres qui les envahissent.

Porteur⋅se⋅s d’espoir et fer de lance de l’organisation du Knight, vous et votre méta armure aux capacités exceptionnelles incarnerez l’un des derniers remparts de l’humanité face à l’anathème.

Saurez-vous affronter cette nouvelle menace en éliminant ses créatures ? Défendrez-vous les innocent⋅e⋅s au péril de votre vie ?

Ou répandrez-vous l’espoir et le code d’honneur du Knight à toute personne que vous rencontrerez ?

Quelques soient vos décisions, l’humanité compte sur vous !

(Scénario ouvert aux personnes débutantes ou confirmées)

Une auberge si tranquille – Friponnes RPG

MJ : Etienne Bar

Une charmante auberge tranquille, son personnel si aimable, ses hôtes si charmant⋅e⋅s, ses amant⋅e⋅s dans le placard et toutes ces choses qu’on veut cacher.

La rencontre entre Feydeau et Tarantino. Affutez vos zygomatiques !

Le Vent se Réchauffe – The Quiet Year

MJ : Danièl Thomson

« Nous avons longtemps été en guerre contre les Chacals. À présent que nous les avons chassé⋅e⋅s, voici ce qu’il nous reste: un an de paix. Une année calme, pendant laquelle nous pourrons reconstruire notre communauté. L’hiver venu, les Bergers de Givre arriveront, et nous ne survivrons peut-être pas la rencontre. C’est alors que le jeu prendra fin. Mais ça, nous ne le savons pas encore. Ce que nous savons, c’est qu’en ce moment précis, nous avons l’opportunité de nous épanouir. »

The Quiet Year est un RPG basé sur le dessin de carte. Dans ce jeu, nous chercherons en tant que communauté à nous épanouir suite à un traumatisme collectif, tout cela malgré l’incertitude de notre avenir. Pour ce faire, nous gérerons les ressources de notre communauté tout en introduisant tour à tour de nouveaux obstacles.

The Quiet Year nécessite:

– 4 joueur⋅se⋅s

– Un jeu de 52 cartes

– Deux dés

– De quoi écrire

Chacun son tour, un⋅e joueur⋅se tire une carte évènement qui introduit un nouvel obstacle ou une nouvelle découverte. Par la suite, iel décidera d’une action. Soit de débattre avec la communauté de la démarche à suivre, faire une nouvelle découverte, ou entamer un projet. Chacun⋅e sera en charge de dessiner leurs découvertes et leurs projets sur la carte du monde : peu importe que le dessin soit bon.

Quand le Roi de Piques est tiré, les Bergers de Givre arrivent. Le jeu prend fin.

Jeu ouvert aux débutant⋅e⋅s

Dans les ténèbres – Les Mondes-miroirs

MJ : Oasis Nadrama

Une plongée dans l’univers de Dark Fantasy du roman « Les Mondes-miroirs ». Incarnez une équipe gouvernementale sur la piste d’une ennemie de l’état et suivez-la jusque dans les tréfonds d’un monde-miroir…

De si belles couleurs – Le Complexe du Croisé

MJ : Yoan

2019. La surhumanité a abdiqué face aux lois. Elle est devenue une égérie, une mascotte, une vague anomalie, purement décorative. L’héroïsme est mort depuis longtemps. Pourtant l’injustice augmente de jour en jour dans ce monde à la dérive, où vivent des êtres aux dons formidables.

Alors une chose gronde en vous. Un refus. Le refus. Celui d’une bête sauvage qui attend le dernier outrage, celui de trop. Celui qui vous précipitera vers une folie appelée « le complexe du croisé ».

_

L’Edition souriante vous propose une série d’initiation d’une à deux heures à son univers d’épouvante super-héroïque, Complexe du Croisé, et à son système de jeu sans dés.

Science-Fiction

MJ : J.Keats

Un space opera d’inspiration SF.

Chrome & Copper

MJ : Selpoivre

Chrome & Copper est un jeu d’investigation policière situé dans une version alternative de New York fortement inspirée par le cyberpunk des origines et le mouvement musical synthwave. Dans cette dystopie d’anticipation, les joueur⋅se⋅s incarnent des flics cyborgs affecté⋅e⋅s à une toute nouvelle unité fondée pour redorer le blason du NYPD et rassurer la population.

Cette partie est un playtest du jeu (toujours en écriture, mais qui a déjà été testé plusieurs fois par le passé).

New Vegas – Red Markets

MJ : Raphael

Il y a quinze ans, la peste zombie a ravagé le monde, laissant les gouvernements se réfugier derrière diverses frontières naturelles et décider que tout ce qui était à l’extérieur était infecté. Vous êtes des habitant⋅e⋅s des Terres Perdues, légalement mort⋅e⋅s et abandonné⋅e⋅s par celleux qui étaient censé⋅e⋅s vous protéger. Hélas, l’Apocalypse n’empêche pas votre communauté de vous demander le loyer.

Vous êtes basés à Goodsprings dans le Nevada, un des rares points d’eaux dans le désert du Mojave. Cependant vous n’êtes pas intéressé⋅e⋅s par la vie de fermier⋅e et avez décidé de gagner votre vie en bravant les désolations. C’est dangereux mais il n’y a pas de sot métier après tout.

Rejoindre la machine – Mass Effect : Nouvelle Ère

MJ : Renaud

An 2205, vous êtes des agent⋅e⋅s du SSC, le prestigieux service de sécurité de la capitale galactique : la Citadelle. La routine de vos patrouilles va être mise à mal par une enquête dont l’écho médiatique et les potentielles implications sociétales vont peser lourdement sur vos épaules.

Parties longues sur plusieurs créneaux

Enquête à Port-Kilmher – Donjons & Dragons 5e édition

MJ : nineufo, Samedi après-midi et soir

Des annonces placardent les murs de la bourgade. Des créatures qu’on dit toutes droit sorties des enfers rôdent autour de la ville et au sorti de la guerre seul des aventurier⋅e⋅s pourront se charger d’enquêter sur le nouveau mal qui attend dans l’ombre.

La croisée hasardeuse – Pathfinder

MJ : Asaa, Samedi après-midi, samedi soir et dimanche après-midi

Jeu de rôle médiéval fantastique, « donjons et dragons »-like