Liste des parties 2022

Les inscriptions des MJ sont encore en cours. Cette liste des parties sera mise à jour au fur et à mesure, mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à l’une d’elle en tant que joueur⋅se.

Vous êtes MJ et vous voulez proposer une partie : cliquez ici.

Vous êtes joueur⋅se et vous voulez vous inscrire à l’une des partie ci-dessous : cliquez ici.

Vendredi soir

Bluebeard’s Child

Bluebeard’s Bride, MJ : Raphael, 3 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Vous incarnez les différentes facettes d’un même personnage. Vous avez grandi avec votre mère et vécu une vie simple jusqu’à ce qu’une lettre de votre père ne vous parvienne. Il est riche, possède un magnifique manoir et des domaines somptueux. Il est également mourant. Il s’excuse pour les malencontreux malentendus qui ont poussé votre mère enceinte à fuir sa demeure et à mener une existence misérable. Il aimerait vous léguer tous ses biens.

Vous avez accepté et vous vous dirigez vers la demeure familiale. Là les serviteurs vous confieront les clés et tout s’empressera de vous servir à la vue de la bague de mariage de votre mère qui prouve que vous êtes l’héritier⋅e. Chose étrange, votre père ne veut pas vous voir. Il est apparemment trop malade et c’est son désir que vous n’entriez dans sa chambre qu’une fois que sa mort sera annoncée.

Vous êtes surpris⋅e mais les serviteur⋅e⋅s et les courriers vous disent que Barbe Bleue a toujours été excentrique.

Trigger Warning: Mentions de meurtres en séries

Outils utilisés: Lignes et Voiles; scripts change (https://briebeau.itch.io/script-change) une variante de la carte X qui permets plus d’options.

Trois Jours de Soleil

Des couleurs de l’amitié, proposé par Melville, 3 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Trois Jours de Soleil est un jeu tranche de vie racontant le long weekend de camping de quelques adolescent⋅e⋅s, pour la première fois sans leurs parents. Il s’inscrit dans la série « Des couleurs de l’amitié », qui explore les thèmes de l’amitié et du temps qui passe au fil des saisons et des âges de la vie. C’est un jeu sans dé ni meneur⋅se, une expérience sensible et estivale.

De si belles couleurs

Le Dernier Outrage, MJ : Yoan, 2 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Personnages-joueur⋅se⋅s atypiques, système de jeu sans dés, courts scénarios d’enquêtes et d’explorations urbaines, le Dernier Outrage est épouvante super-héroïque qui te confronte à une société qui désespère d’attendre ses héro⋅ïne⋅s. Une société où celles⋅eux qui ne sont rien sont habité⋅e⋅s d’un besoin viscéral d’agir pour retrouver un peu d’espoir, un peu de justice ou un peu de merveilleux. Mais ne te fais pas d’illusions, face au dernier outrage, il ne reste aucun⋅e héro⋅ine⋅s…

Erzählungen

MJ : Mathie, 3 à 4 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Erzählungen, c’est un système « fait maison », aux règles simples, accessible à tous niveaux. C’est aussi un univers fantasy mariant magie et technologie dans un monde en plein essor industriel. Et surtout, il s’y déroule mille petites et grandes histoires en tous genres. Les joueur⋅se⋅s choisiront donc elleux-mêmes la leur, parmi les trois one-shots suivants :

• « Baptême de la Boule de Feu » : Jeunes mages martiaux⋅les sous la tutelle d’un vénérable qui vous a tout appris, voici enfin arrivé le jour de votre Initiation, examen impératif avant de partir à l’aventure voir le monde. Mais de quelles épreuves devrez-vous triompher pour prouver vos compétences? Seul votre mentor le sait…

• « Robin des Bourgs » : Le gouverneur de la ville a promis haut et fort de mater les malfrats de la cité ! Mais vous et vos ami⋅e⋅s de la pègre locale, vous ne l’entendez pas de cette oreille, et comptez bien humilier ce fonctionnaire prétentieux en le volant jusqu’à la dernière pièce d’or…

• « Le Sacrifice » : Alors qu’un envahisseur impérial conquiert lentement mais sûrement votre terre natale, vous et vos collègues militaires expérimenté⋅e⋅s êtes chargé⋅e⋅s d’une mission cruciale : défendre à tout prix un fort dont la prise par l’ennemi pourrait bien sceller le sort du royaume…

Ambiance décontractée où le roleplay prime, avec prise en compte préalable des triggers, et adaptation du scénario à tout moment si besoin. Personnages pré-tirés flexibles prévus.

Samedi après-midi

Tempus Fugit

Savage Worlds – adventure Editions, MJ : Zekka, 3 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Après que le projet X a sauvé l’Humanité d’une opération d’infiltration Alien,  le portail utilisé par les envahisseurs pour lancer leurs opérations a été retrouvé et analysé.  Rapidement, un programme appelé X-Gate est validé, lancé et utilisé pour explorer les mondes alien proches, détecter les possibilités de danger et les neutraliser si possible.

Notre histoire suivra l’équipe XG-13, surnommée les bras cassés, comprenant militaires et civils dans sa mission secrète, officielle et pas formulée très clairement d’exploration, d’assistance, d’enquêtes et officieusement d’esquive des ennuis sur le monde P90-XG421  dont le biotope ressemble beaucoup à la forêt Canadienne de la région de Vancouver, après d’étranges anomalies dans les relevés.

Nos protagonistes  seront-iels à la hauteur ?

Avertissements : Bien que le scénario soit conçu pour tout public, il y a des mentions de troubles psychologiques. Contrairement aux sources d’inspirations évidentes, le scénario ne sera pas une pub déguisée pour une quelconque force armée.

Le Spooky Poucet

MJ : Croltor, 2 à 4 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Au cœur de la forêt, à l’écart de toute communauté, se trouve une petite chaumière à l’épreuve des éléments. Les planches de bois fatiguées grincent lorsque le vent vient s’engouffrer dans les failles de la bâtisse. C’est ici que vous avez grandi, au sein d’une grande fratrie de sept enfants âgé⋅e⋅s de sept à dix ans.

La famille baigne depuis toujours dans la misère. Votre père est bûcheron, mais son bois ne se vend pas bien cher en ville. Chaque fois qu’il revient, c’est avec de moins en moins de sous.

Votre mère, elle, cuisine et prépare le soir une bouillie à base de farine, de navet, d’eau, de quelques champignons de sa cueillette, et parfois, quand il n’y a pas de navet ou de champignons, elle y ajoute des copeaux de bois pour s’assurer que tout le monde ait le ventre rempli. Dans les meilleurs jours, il y avait même à manger le matin.

La situation ne va pas en s’améliorant. Depuis quelques jours vos rations diminuent et la famine semble se généraliser dans le pays. Votre père est revenu cette semaine avec le bois qu’il devait vendre. Vos parents vous regardent avec insistance lorsque vous vous retrouvez à table. Les soirs, depuis votre chambre, vous les entendez murmurer…

Ce subtile jeu de mots est le titre d’un JDR maison adapté aux débutants mais ouverts à tous niveaux. Les règles sont assez simples, les personnages sont déjà construits, et vous n’avez pas besoin d’amener de matériel. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter par un MJ charismatique et passionné !

Zombicide – le jeu de rôle

MJ : Agripine, 3 à 4 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

La situation est critique. L’appartement dans lequel vous vous cachiez s’est fait attaquer et vous voilà de nouveau à errer dans les rues pour trouver un abri et de quoi survivre. Retour en arrière quoi… Heureusement, vous vous ne séparez jamais de vos armes. Plus qu’à vous taillez un chemin dans les hordes de zombies à coup de machette améliorée et de shotgun trafiqué. L’apocalypse s’annonce endiablée !

Une adaptation en jeu de rôle du célèbre jeu de plateau Zombicide. Le système n’est pas compliqué et encourage les actions d’éclat et une bonne dose de n’importe quoi.

Vous incarnez un⋅e survivant⋅e dans un groupe chassé de son refuge et qui va devoir réaffronter la zombapocalypse de façon inventive.

Pour les joueur⋅se⋅s ayant envie de rigoler dans une partie avec de vrais morceaux de Z dedans.

Ciel, mon mari !

MJ : Côme Martin, 3 à 4 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Un jeu pour incarner des Acteu⋅rice⋅s qui incarnent les personnages d’une pièce de théâtre de boulevard. Comme si ce n’était pas assez compliqué, la pièce est largement improvisée, les Acteurices bourré·e·s de défaut, et le décor pas bien stable…

Un jeu pour celleux qui aiment les situations chaotiques et rigolotes !

Petits Dieux

MJ : Milouch, 2 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Vous êtes de petits dieux, des esprits vivants depuis des temps immémoriaux près des humain⋅e⋅s.

Vous habitez un lieu rempli de mysticisme et chargé d’histoire. Ce lieu où les humain⋅e⋅s viennent vous prier, où vous accédez parfois à leurs requêtes.

Pourtant, depuis quelques temps, vous sentez vos pouvoirs diminuer, les prières des humain⋅e⋅s ne résonnent plus à vos oreilles.

Vous vous dirigez lentement vers la disparition.

Petits Dieux est un jeu basé sur les mécaniques du jeu pour la reine, un jeu à narration émergente bâti via des questions présentes sur des cartes que les joueur⋅se⋅s tirent tour à tour.

Laelith la cité sainte

Laelith (H&D), MJ : MRick, 3-5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Vous êtes de jeunes aventurier·e·s en quête de d’élévation spirituelle, de gloire ou de richesse.

Que vous soyez venu·e·s à Laelith pour un pèlerinage ou bien pour des considérations plus terre à terre, l’aventure viendra à vous !

Laelith est une grande cité cosmopolite où toutes les religions du multivers sont paraît-il représentées. Ceci en fait un lieu de pèlerinage de choix pour tou⋅te⋅s les croyant⋅e⋅s, mais aussi pour les marchand⋅e⋅s, les charlatans, les voleur⋅se⋅s, les chasseur⋅se⋅s de primes et autres mercenaires en tous genres.

Soul Cage

Mage l’Éveil, MJ : Raphael, 3 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Le Monde des Ténèbres est notre monde en plus sombre. Il y a plus de crime, plus de misère, plus de violence. Des créatures surnaturelles, vampires, changeur⋅se⋅s de formes, mages, fé⋅e⋅s et autres, ont leurs propres sociétés, juste hors de vue des humain⋅e⋅s et leurs conflits influencent la société mortelle. L’humanité sait que le surnaturel existe mais fait tout pour oublier, les gens savent que poser trop de questions dans ce monde mène à la mort ou la folie.

Vous êtes des Mages, des Éveillé⋅e⋅s dans un monde de dormeur⋅se⋅s. Vous avez vu les symboles qui sous-tendent la réalité et vos yeux voient l’influence du surnaturel dissimulée aux yeux profanes. Vous voyez le quatrième étage de l’immeuble qui n’en a officiellement que trois. Vous voyez l’esprit du meurtre rodant dans cette rue sombre. Vous voyez les runes que dessinent les passant⋅e⋅s quand ils vont à leur travail. Vous voyez cela et vous n’avez pas peur. Vous êtes addicts au mystère, à la sensation de résoudre un puzzle, à la sensation que vous comprenez quelque chose que vous ne compreniez pas avant.

Votre magie est puissante mais elle doit rester cachée. Les Dormeur⋅se⋅s, les humain⋅e⋅s non-magiques, deviennent fou⋅lle⋅s quand iels vous voient lancer vos sorts. Vous menez donc des vies doubles, adoptant un nom magique quand vous êtes dans la société des Éveillé⋅e⋅s.

« Livraison garantie »

Section Recherches – ARTEFACT, MJ : Toorte, 2 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

SR-A est un jeu d’enquête et d’horreur, se passant à l’époque moderne, en France.

Attendez-vous à quelque chose d’un peu stressant ou pesant, mais rien de terrifiant ! (le but n’est pas d’atteindre la crise cardiaque).

Un point sur les limites de chacun·e sera fait en début de partie.

« Vous êtes des Agent⋅e⋅s de la DGSI, les services secrets français agissant sur le territoire. Mais vous n’êtes pas James Bond : vous faites partie du SSO, le Service du Soutien, c’est à dire que vous gérez le matériel, signez des papiers de retours, gérez les stocks, conduisez d’un point A à un point B…

Alors oui, vous êtes formé⋅e au tir, à la conduite sur tout type de terrain, et vos collègues vous racontent des secrets d’État à la machine à café, mais votre travail est tranquille.

Ce matin vous avez été convoqué⋅e par le commissaire Duval. Il arrive avec 30min de retard, un café à la main, l’air nonchalant et vous présente votre mission : livrer des pièces à conviction à Milan.

Un trajet de 8h et quelques. Des intempéries sont prévues.

Bref, un travail calme, une mission simple…

Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? »

SR-A se joue avec une version modifiée de Cthulu Dark , un système simple pour jouer de l’horreur et de l’enquête, parfait pour jouer ces histoires qui tournent mal !

Le jeu s’inspire du JDR Delta Green et de L’Appel de Cthuluh, mais aussi des séries comme X-Files, le Bureau des Légendes et même les Men in Black !

Compagnie

MJ : Marc, 2 à 5 joueur⋅se⋅s, niveau intermédiaire

“Nous sommes des membres de la Compagnie, chacun·e avec son propre passé mais aussi sa propre place au sein du groupe. Nous ne sommes pas tou·te·s des braves mais nous tentons de nous serrer les coudes dans ce monde sombre qui nous entoure et nous paye pour nos services.”

Compagnie est un jeu de rôle médiéval de basse-fantaisie dans lequel nous incarnerons les membres d’une Compagnie franche, appelée par un·e dirigeant·e local·e pour régler une situation inédite pour sa bourgade.

Nous jouons la Compagnie dans son entièreté plutôt qu’un petit groupe de personnages, la trame de scénario est donc lâche pour nous permettre d’explorer ce qui nous intéresse.

Les personnages incarné·e⋅s peuvent changer à chaque scène et le poste de MJ peut être proposé durant la partie à tou·te·s les joueur⋅se⋅s (en fonction des envies, sans obligation).

Comme inspiration, pensez à La compagnie noire (G. Cook) et La Horde du Contrevent (A. Damasio) même si la connaissance de ces romans n’est pas du tout nécessaire pour jouer.

 Ce jeu est en cours de développement et cette partie sera une session playtest.

Des outils de sécurité émotionnelle seront utilisés (carte X, Lignes et Voiles).

Le Cameroun du futur

Inflorenza, MJ : Thomas Munier, 2 à 6 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Le jeu : Inflorenza, héroïsme, martyre et décadence dans l’enfer forestier de Millevaux https://outsiderart.blog/millevaux/inflorenza-2/

Le scénario :

Le Cameroun. Dans le futur. À sa surface, la modernité a recru et la nature a repris ses droits : jungle, savane, volcans, montagnes, déserts… Il ne reste plus que quelques personnes dans des villages, et la forêt est peuplée d’animaux et de plantes étranges, mais aussi… de créatures. Dans le ciel, les stations spatiales camerounaises dont l’existence est permise par une matière première anti-gravitationnelle : le cristal. Bienvenue dans un monde nouveau où persiste tout ce qui fait la richesse du Cameroun actuel : sa multiplicité de langues et de cultures, et la diversité immense de ses paysages et de ses décors. L’aventure vous y attend !

Un contexte de jeu élaboré en collaboration avec un camerounais (Gérard Ngan).

Particularités ludiques : nous jouerons avec ou sans MJ, selon votre préférence.

Quelque part sur la route

Des couleurs de l’amitié, proposé par Tilh-Pluñvenn, 3 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Quelque part sur la route est un jeu tranche de vie racontant le road trip en van de quelques ami⋅e⋅s, et le dernier voyage du véhicule. Il s’inscrit dans la série « Des couleurs de l’amitié », qui explore les thèmes de l’amitié et du temps qui passe au fil des saisons et des âges de la vie. C’est un jeu sans dé ni meneur⋅se, une expérience sensible et automnale.

De si belles couleurs

Le Dernier Outrage, MJ : Yoan, 2 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Personnages-joueur⋅se⋅s atypiques, système de jeu sans dés, courts scénarios d’enquêtes et d’explorations urbaines, le Dernier Outrage est épouvante super-héroïque qui te confronte à une société qui désespère d’attendre ses héro⋅ïne⋅s. Une société où celles⋅eux qui ne sont rien sont habité⋅e⋅s d’un besoin viscéral d’agir pour retrouver un peu d’espoir, un peu de justice ou un peu de merveilleux. Mais ne te fais pas d’illusions, face au dernier outrage, il ne reste aucun⋅e héro⋅ine⋅s…

Les ruines d’Ulcaster

Baldur’s Gate, MJ : Jérémy, 3 à 4 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Dans la ville de Bérégost, fière cité de la Côte des Épées, des habitant⋅e⋅s disparaissent mystérieusement … Les traces des ravisseur⋅se⋅s mènent aux terrifiantes ruines  d’Ulcaster, l’école de magie qui fut anéantie des siècles auparavant. La rumeur  dit que dans ces souterrains croupis et ces vestiges branlants  saturés de magie, un mal ancien n’a jamais trouvé le repos. Les autorités n’osent guère s’aventurer trop près de ce lieu maudit, qu’on dit volontiers hanté. Elles ne tardent pas à faire appel à un groupe hétéroclite d’aventurier⋅e⋅s, afin d’explorer les ruines et, si possible, de secourir ses habitant⋅e⋅s. Qui sait ce qui se cache dans les ruines d’Ulcaster ?

Ce one-shot de dungeon crawling se déroule dans l’univers des Royaumes Oubliés (Donjons et Dragons), avec des règles maisons simplifiées et se jouera sur plateau avec … des Lego !

Souvenance et Résistance

De bile et d’acier, MJ : Psyvius, 2 à 4 joueur⋅se⋅s, niveau intermédiaire

Ambiance dramatique – play to loose

Dans un futur envahi par les Sirènes (monstres géants), des Aqualungs (méca-géants ne pouvant être pilotés que par des adolescent⋅e⋅s) défendent ce qui peut encore l’être.

Dans une base perdue dans la neige et les montagnes, les pilotes vont partir à la rescousse d’un⋅e pilote affecté⋅e à un avant-poste.

Se battre pour sauver,  mais sauver qui, ou quoi ? Leur ami⋅e, la mission, la base ? Et s’il fallait choisir ?

La sécurité émotionnelle c’est important, on appliquera les lignes et les voiles et une X-card pour jouer en tout confort et toute sécurité.

Trigger Warnings : Militaire, enfant soldat, mort, monstres, adolescence, romance, recherche scientifique, souffrance physique et psychologique.

Erzählungen

MJ : Mathie, 3 à 4 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Erzählungen, c’est un système « fait maison », aux règles simples, accessible à tous niveaux. C’est aussi un univers fantasy mariant magie et technologie dans un monde en plein essor industriel. Et surtout, il s’y déroule mille petites et grandes histoires en tous genres. Les joueur⋅se⋅s choisiront donc elleux-mêmes la leur, parmi les trois one-shots suivants :

• « Baptême de la Boule de Feu » : Jeunes mages martiaux⋅les sous la tutelle d’un vénérable qui vous a tout appris, voici enfin arrivé le jour de votre Initiation, examen impératif avant de partir à l’aventure voir le monde. Mais de quelles épreuves devrez-vous triompher pour prouver vos compétences? Seul votre mentor le sait…

• « Robin des Bourgs » : Le gouverneur de la ville a promis haut et fort de mater les malfrats de la cité ! Mais vous et vos ami⋅e⋅s de la pègre locale, vous ne l’entendez pas de cette oreille, et comptez bien humilier ce fonctionnaire prétentieux en le volant jusqu’à la dernière pièce d’or…

• « Le Sacrifice » : Alors qu’un envahisseur impérial conquiert lentement mais sûrement votre terre natale, vous et vos collègues militaires expérimenté⋅e⋅s êtes chargé⋅e⋅s d’une mission cruciale : défendre à tout prix un fort dont la prise par l’ennemi pourrait bien sceller le sort du royaume…

Ambiance décontractée où le roleplay prime, avec prise en compte préalable des triggers, et adaptation du scénario à tout moment si besoin. Personnages pré-tirés flexibles prévus.

Samedi soir

Le Spooky Poucet

MJ : Croltor, 2 à 4 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Au cœur de la forêt, à l’écart de toute communauté, se trouve une petite chaumière à l’épreuve des éléments. Les planches de bois fatiguées grincent lorsque le vent vient s’engouffrer dans les failles de la bâtisse. C’est ici que vous avez grandi, au sein d’une grande fratrie de sept enfants âgé⋅e⋅s de sept à dix ans.

La famille baigne depuis toujours dans la misère. Votre père est bûcheron, mais son bois ne se vend pas bien cher en ville. Chaque fois qu’il revient, c’est avec de moins en moins de sous.

Votre mère, elle, cuisine et prépare le soir une bouillie à base de farine, de navet, d’eau, de quelques champignons de sa cueillette, et parfois, quand il n’y a pas de navet ou de champignons, elle y ajoute des copeaux de bois pour s’assurer que tout le monde ait le ventre rempli. Dans les meilleurs jours, il y avait même à manger le matin.

La situation ne va pas en s’améliorant. Depuis quelques jours vos rations diminuent et la famine semble se généraliser dans le pays. Votre père est revenu cette semaine avec le bois qu’il devait vendre. Vos parents vous regardent avec insistance lorsque vous vous retrouvez à table. Les soirs, depuis votre chambre, vous les entendez murmurer…

Ce subtile jeu de mots est le titre d’un JDR maison adapté aux débutants mais ouverts à tous niveaux. Les règles sont assez simples, les personnages sont déjà construits, et vous n’avez pas besoin d’amener de matériel. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter par un MJ charismatique et passionné !

Things From The Flood

MJ : Selpoivre, 3 à 4 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Tout a commencé le soir de Noël 1994. Des eaux sombres jaillirent du sol, envahissant nos maisons et nos vies, et transformant la campagne environnante en marécage boueux. Ils disent que cela vient des profondeurs du Loop, que les machines désaffectées ont débloqué et ont provoqué le Désastre, l’inondation géante. Quelle que soit son origine, le Flood a changé notre vie pour toujours. Rien ne sera jamais plus comme avant…

Things from the Flood est un jeu de rôle d’anticipation qui permet aux joueur⋅se⋅s d’incarner des adolescents dans une version alternative des années 90. Dans cette nouvelle décennie, le monde que nous connaissons a changé. La technologie a fait des bonds fascinants et permet de trouver des robots domestiques dans les foyers, ou de prendre un gravitrain pour aller au bureau. Les scientifiques ont créé des machines dotées d’intelligence et seraient même parvenus à voyager dans le temps… Mais l’optimisme des années 80 cède peu à peu la place au cynisme et aux désillusions. Les machines déraillent, l’économie plonge, les familles éclatent. Vous incarnez des adolescent·e·s ordinaires, confronté⋅e⋅s aux rudes désillusions du monde des adultes et à des événements fantastiques.

Things from the Flood est un jeu de rôle qui s’inspire de succès comme La Guerre des Mondes, Gremlins, E.T., Super 8, ou Stranger Things, des films et des séries dans lesquels des adolescent·e·s sont confronté⋅e⋅s à des événements extraordinaires qu’elles⋅eux seul⋅e⋅s semblent pouvoir résoudre.

Aventures à plumes

MJ : Côme Martin, 2 à 5 joueur⋅se⋅s, niveau intermédiaire

Un jeu sans MJ où l’on joue des oiseaux antropomorphes partant à l’aventure, comme dans un certain dessin animé !

Pour les amateur⋅rice⋅s de pulp léger et de prises de bec sans prise de tête et d’aventures semi-improvisées !

Le début ou la fin ?

Knight , MJ : Elice, 4 à 6 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Paris, 2034, une journée en apparence comme une autre, dans la boucle métro-boulot-dodo alors que les informations relais d’étranges évènements en Allemagne et au Moyen Orient faisant écho à « The mist » de Stephan King. Le monde semble tendu et prêt à exploser…

Bluebeard’s Child

Bluebeard’s Bride, MJ : Raphael, 3 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Vous incarnez les différentes facettes d’un même personnage. Vous avez grandi avec votre mère et vécu une vie simple jusqu’à ce qu’une lettre de votre père ne vous parvienne. Il est riche, possède un magnifique manoir et des domaines somptueux. Il est également mourant. Il s’excuse pour les malencontreux malentendus qui ont poussé votre mère enceinte à fuir sa demeure et à mener une existence misérable. Il aimerait vous léguer tous ses biens.

Vous avez accepté et vous vous dirigez vers la demeure familiale. Là les serviteurs vous confieront les clés et tout s’empressera de vous servir à la vue de la bague de mariage de votre mère qui prouve que vous êtes l’héritier⋅e. Chose étrange, votre père ne veut pas vous voir. Il est apparemment trop malade et c’est son désir que vous n’entriez dans sa chambre qu’une fois que sa mort sera annoncée.

Vous êtes surpris⋅e mais les serviteur⋅e⋅s et les courriers vous disent que Barbe Bleue a toujours été excentrique.

Trigger Warning: Mentions de meurtres en séries

Outils utilisés: Lignes et Voiles; scripts change (https://briebeau.itch.io/script-change) une variante de la carte X qui permets plus d’options.

« Livraison garantie »

Section Recherches – ARTEFACT, MJ : Toorte, 2 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

SR-A est un jeu d’enquête et d’horreur, se passant à l’époque moderne, en France.

Attendez-vous à quelque chose d’un peu stressant ou pesant, mais rien de terrifiant ! (le but n’est pas d’atteindre la crise cardiaque).

Un point sur les limites de chacun·e sera fait en début de partie.

« Vous êtes des Agent⋅e⋅s de la DGSI, les services secrets français agissant sur le territoire. Mais vous n’êtes pas James Bond : vous faites partie du SSO, le Service du Soutien, c’est à dire que vous gérez le matériel, signez des papiers de retours, gérez les stocks, conduisez d’un point A à un point B…

Alors oui, vous êtes formé⋅e au tir, à la conduite sur tout type de terrain, et vos collègues vous racontent des secrets d’État à la machine à café, mais votre travail est tranquille.

Ce matin vous avez été convoqué⋅e par le commissaire Duval. Il arrive avec 30min de retard, un café à la main, l’air nonchalant et vous présente votre mission : livrer des pièces à conviction à Milan.

Un trajet de 8h et quelques. Des intempéries sont prévues.

Bref, un travail calme, une mission simple…

Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? »

SR-A se joue avec une version modifiée de Cthulu Dark , un système simple pour jouer de l’horreur et de l’enquête, parfait pour jouer ces histoires qui tournent mal !

Le jeu s’inspire du JDR Delta Green et de L’Appel de Cthuluh, mais aussi des séries comme X-Files, le Bureau des Légendes et même les Men in Black !

La fleur du marais

Orion, MJ : Matéo, 2 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Fantasy émotionnelle crépusculaire, entre the Witcher et Princesse Mononoke. Vous allez interpréter un groupe de chasseur⋅se⋅s de monstre faisant une brève champêtre pour aider une petite fille.

Il y aura du contemplatif mignon, de l’enquête et une résolution déchirante.

Se souvenir de Novembre

Des couleurs de l’amitié, proposé par Melville Tilh-Pluñvenn, 3 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Se souvenir de Novembre est un jeu tranche de vie racontant les retrouvailles d’ami·e⋅s de longue date pour disperser les cendres d’un·e ancien·ne membre de la bande. Il s’inscrit dans la série « Des couleurs de l’amitié », qui explore les thèmes de l’amitié et du temps qui passe au fil des saisons et des âges de la vie. C’est un jeu sans dé ni meneur⋅se, une expérience sensible et hivernale. Attention, ce jeu explore le thème du deuil sous un angle réconciliateur et doux, mais il y est tout de même question de mort.

De si belles couleurs

Le Dernier Outrage, MJ : Yoan, 2 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Personnages-joueur⋅se⋅s atypiques, système de jeu sans dés, courts scénarios d’enquêtes et d’explorations urbaines, le Dernier Outrage est épouvante super-héroïque qui te confronte à une société qui désespère d’attendre ses héro⋅ïne⋅s. Une société où celles⋅eux qui ne sont rien sont habité⋅e⋅s d’un besoin viscéral d’agir pour retrouver un peu d’espoir, un peu de justice ou un peu de merveilleux. Mais ne te fais pas d’illusions, face au dernier outrage, il ne reste aucun⋅e héro⋅ine⋅s…

Sauvez nos enfants !

The Caravan, MJ : Xaviiiier, 2 à 4 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Jeu dark fantasy poétique. Les joueur⋅se⋅s incarnent des enfants transformé⋅e⋅s en monstres envoyé⋅e⋅s pour aider des villages.

Erzählungen

MJ : Mathie, 3 à 4 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Erzählungen, c’est un système « fait maison », aux règles simples, accessible à tous niveaux. C’est aussi un univers fantasy mariant magie et technologie dans un monde en plein essor industriel. Et surtout, il s’y déroule mille petites et grandes histoires en tous genres. Les joueur⋅se⋅s choisiront donc elleux-mêmes la leur, parmi les trois one-shots suivants :

• « Baptême de la Boule de Feu » : Jeunes mages martiaux⋅les sous la tutelle d’un vénérable qui vous a tout appris, voici enfin arrivé le jour de votre Initiation, examen impératif avant de partir à l’aventure voir le monde. Mais de quelles épreuves devrez-vous triompher pour prouver vos compétences? Seul votre mentor le sait…

• « Robin des Bourgs » : Le gouverneur de la ville a promis haut et fort de mater les malfrats de la cité ! Mais vous et vos ami⋅e⋅s de la pègre locale, vous ne l’entendez pas de cette oreille, et comptez bien humilier ce fonctionnaire prétentieux en le volant jusqu’à la dernière pièce d’or…

• « Le Sacrifice » : Alors qu’un envahisseur impérial conquiert lentement mais sûrement votre terre natale, vous et vos collègues militaires expérimenté⋅e⋅s êtes chargé⋅e⋅s d’une mission cruciale : défendre à tout prix un fort dont la prise par l’ennemi pourrait bien sceller le sort du royaume…

Ambiance décontractée où le roleplay prime, avec prise en compte préalable des triggers, et adaptation du scénario à tout moment si besoin. Personnages pré-tirés flexibles prévus.

Dimanche après-midi

Tempus Fugit

Savage Worlds – adventure Editions, MJ : Zekka, 3 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Après que le projet X a sauvé l’Humanité d’une opération d’infiltration Alien,  le portail utilisé par les envahisseurs pour lancer leurs opérations a été retrouvé et analysé.  Rapidement, un programme appelé X-Gate est validé, lancé et utilisé pour explorer les mondes alien proches, détecter les possibilités de danger et les neutraliser si possible.

Notre histoire suivra l’équipe XG-13, surnommée les bras cassés, comprenant militaires et civils dans sa mission secrète, officielle et pas formulée très clairement d’exploration, d’assistance, d’enquêtes et officieusement d’esquive des ennuis sur le monde P90-XG421  dont le biotope ressemble beaucoup à la forêt Canadienne de la région de Vancouver, après d’étranges anomalies dans les relevés.

Nos protagonistes  seront-iels à la hauteur ?

Avertissements : Bien que le scénario soit conçu pour tout public, il y a des mentions de troubles psychologiques. Contrairement aux sources d’inspirations évidentes, le scénario ne sera pas une pub déguisée pour une quelconque force armée.

Waters of Life

Prométhéens les Créés, MJ : Raphael, 3 à 6 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Le Monde des Ténèbres est notre monde en plus sombre. Il y a plus de crime, plus de misère, plus de violence. Des créatures surnaturelles, vampires, changeur⋅se⋅s de formes, mages, fé⋅e⋅s et autres, ont leurs propres sociétés, juste hors de vue des humain⋅e⋅s et leurs conflits influencent la société mortelle. L’humanité sait que le surnaturel existe mais fait tout pour oublier, les gens savent que poser trop de questions dans ce monde mène à la mort ou la folie.

Vous êtes des Prométhéen⋅ne⋅s, des créatures crées à partir de cadavres à l’aide d’un procédé alchimique. Ce n’est pas une âme qui réside en vous, mais le Feu Divin, une flamme qui vous fait rejeter par la plupart des gens et qui vous oblige à errer de par le monde. Vous souhaitez devenir humain⋅e⋅s et pour cela êtes engagé⋅e⋅s dans un Pèlerinage où vous tentez de comprendre vos créateur⋅rice⋅s avant de les rejoindre.

Votre groupe est arrivé à Silent Hill, guidé par des rumeurs et des prémonitions. Un vieil homme, apparemment immunisé à votre aura, doit vous rencontrer avec des informations sur votre quête. Vos premiers contacts font mention d’un culte aux étranges pouvoirs opérant en ville.

« Livraison garantie »

Section Recherches – ARTEFACT, MJ : Toorte, 2 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

SR-A est un jeu d’enquête et d’horreur, se passant à l’époque moderne, en France.

Attendez-vous à quelque chose d’un peu stressant ou pesant, mais rien de terrifiant ! (le but n’est pas d’atteindre la crise cardiaque).

Un point sur les limites de chacun·e sera fait en début de partie.

« Vous êtes des Agent⋅e⋅s de la DGSI, les services secrets français agissant sur le territoire. Mais vous n’êtes pas James Bond : vous faites partie du SSO, le Service du Soutien, c’est à dire que vous gérez le matériel, signez des papiers de retours, gérez les stocks, conduisez d’un point A à un point B…

Alors oui, vous êtes formé⋅e au tir, à la conduite sur tout type de terrain, et vos collègues vous racontent des secrets d’État à la machine à café, mais votre travail est tranquille.

Ce matin vous avez été convoqué⋅e par le commissaire Duval. Il arrive avec 30min de retard, un café à la main, l’air nonchalant et vous présente votre mission : livrer des pièces à conviction à Milan.

Un trajet de 8h et quelques. Des intempéries sont prévues.

Bref, un travail calme, une mission simple…

Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? »

SR-A se joue avec une version modifiée de Cthulu Dark , un système simple pour jouer de l’horreur et de l’enquête, parfait pour jouer ces histoires qui tournent mal !

Le jeu s’inspire du JDR Delta Green et de L’Appel de Cthuluh, mais aussi des séries comme X-Files, le Bureau des Légendes et même les Men in Black !

La fleur du marais

Orion, MJ : Matéo, 2 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Fantasy émotionnelle crépusculaire, entre the Witcher et Princesse Mononoke. Vous allez interpréter un groupe de chasseur⋅se⋅s de monstre faisant une brève champêtre pour aider une petite fille.

Il y aura du contemplatif mignon, de l’enquête et une résolution déchirante.

Tsuoba Yama No Resu

MJ : Marc, 3 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

*Opening de l’anime*

C’est la grande course du mont Tsuoba ! Cette compétition automobile clandestine est l’occasion de briller au volant des voitures les plus rapides. Les meilleur⋅e⋅s pilotes amateur⋅rice⋅s vont concourir pour la remporter, mais leur passé peut ressurgir à tout moment !

Tsuoba Yama No Resu est un jeu de rôles pour émuler des situations dramatiques dans une course à la Initial D (manga/anime de courses clandestines). Ce jeu est sans MJ (chaque personne raconte des portions de l’histoire) et fait usage de la musique en jeu (arrêt/départ/ralenti). La partie en elle-même devrait durer environ 1h30 / 2h.

Attention ! : Le jeu fait usage de la musique de l’anime et peut être très intense (la musique est rapide, le rythme est soutenu), il est donc déconseillé malheureusement pour une expérience calme / aux personnes sensibles aux sons.

Nous mettrons en place des outils de sécurité émotionnelle (Lignes et Voiles principalement).

Pour avoir un ordre d’idée, le jeu est disponible ici.

Les bourgeons

Des couleurs de l’amitié, proposé par Melville Tilh-Pluñvenn, 3 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Les bourgeons est un jeu tranche de vie racontant le séjour en gîte d’ami·e⋅s d’enfance pour fêter le premier anniversaire des jumeaux, dont certain·e⋅s sont parrains et/ou marraines et d’autres parents. Il s’inscrit dans la série « Des couleurs de l’amitié », qui explore les thèmes de l’amitié et du temps qui passe au fil des saisons et des âges de la vie. C’est un jeu sans dé ni meneur⋅se, une expérience sensible et printanière.

De si belles couleurs

Le Dernier Outrage, MJ : Yoan, 2 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Personnages-joueur⋅se⋅s atypiques, système de jeu sans dés, courts scénarios d’enquêtes et d’explorations urbaines, le Dernier Outrage est épouvante super-héroïque qui te confronte à une société qui désespère d’attendre ses héro⋅ïne⋅s. Une société où celles⋅eux qui ne sont rien sont habité⋅e⋅s d’un besoin viscéral d’agir pour retrouver un peu d’espoir, un peu de justice ou un peu de merveilleux. Mais ne te fais pas d’illusions, face au dernier outrage, il ne reste aucun⋅e héro⋅ine⋅s…

Les ruines d’Ulcaster

Baldur’s Gate, MJ : Jérémy, 3 à 4 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Dans la ville de Bérégost, fière cité de la Côte des Épées, des habitant⋅e⋅s disparaissent mystérieusement … Les traces des ravisseur⋅se⋅s mènent aux terrifiantes ruines  d’Ulcaster, l’école de magie qui fut anéantie des siècles auparavant. La rumeur  dit que dans ces souterrains croupis et ces vestiges branlants  saturés de magie, un mal ancien n’a jamais trouvé le repos. Les autorités n’osent guère s’aventurer trop près de ce lieu maudit, qu’on dit volontiers hanté. Elles ne tardent pas à faire appel à un groupe hétéroclite d’aventurier⋅e⋅s, afin d’explorer les ruines et, si possible, de secourir ses habitant⋅e⋅s. Qui sait ce qui se cache dans les ruines d’Ulcaster ?

Ce one-shot de dungeon crawling se déroule dans l’univers des Royaumes Oubliés (Donjons et Dragons), avec des règles maisons simplifiées et se jouera sur plateau avec … des Lego !

Souvenance et Résistance

De bile et d’acier, MJ : Psyvius, 2 à 4 joueur⋅se⋅s, niveau intermédiaire

Ambiance dramatique – play to loose

Dans un futur envahi par les Sirènes (monstres géants), des Aqualungs (méca-géants ne pouvant être pilotés que par des adolescent⋅e⋅s) défendent ce qui peut encore l’être.

Dans une base perdue dans la neige et les montagnes, les pilotes vont partir à la rescousse d’un⋅e pilote affecté⋅e à un avant-poste.

Se battre pour sauver,  mais sauver qui, ou quoi ? Leur ami⋅e, la mission, la base ? Et s’il fallait choisir ?

La sécurité émotionnelle c’est important, on appliquera les lignes et les voiles et une X-card pour jouer en tout confort et toute sécurité.

Trigger Warnings : Militaire, enfant soldat, mort, monstres, adolescence, romance, recherche scientifique, souffrance physique et psychologique.

Erzählungen

MJ : Mathie, 3 à 4 joueur⋅se⋅s, tous niveaux

Erzählungen, c’est un système « fait maison », aux règles simples, accessible à tous niveaux. C’est aussi un univers fantasy mariant magie et technologie dans un monde en plein essor industriel. Et surtout, il s’y déroule mille petites et grandes histoires en tous genres. Les joueur⋅se⋅s choisiront donc elleux-mêmes la leur, parmi les trois one-shots suivants :

• « Baptême de la Boule de Feu » : Jeunes mages martiaux⋅les sous la tutelle d’un vénérable qui vous a tout appris, voici enfin arrivé le jour de votre Initiation, examen impératif avant de partir à l’aventure voir le monde. Mais de quelles épreuves devrez-vous triompher pour prouver vos compétences? Seul votre mentor le sait…

• « Robin des Bourgs » : Le gouverneur de la ville a promis haut et fort de mater les malfrats de la cité ! Mais vous et vos ami⋅e⋅s de la pègre locale, vous ne l’entendez pas de cette oreille, et comptez bien humilier ce fonctionnaire prétentieux en le volant jusqu’à la dernière pièce d’or…

• « Le Sacrifice » : Alors qu’un envahisseur impérial conquiert lentement mais sûrement votre terre natale, vous et vos collègues militaires expérimenté⋅e⋅s êtes chargé⋅e⋅s d’une mission cruciale : défendre à tout prix un fort dont la prise par l’ennemi pourrait bien sceller le sort du royaume…

Ambiance décontractée où le roleplay prime, avec prise en compte préalable des triggers, et adaptation du scénario à tout moment si besoin. Personnages pré-tirés flexibles prévus.

Parties longues sur plusieurs créneaux

Le Monastère de Tuath

Les Ombres d’Esteren, MJ : SylvainD, 4 à 5 joueur⋅se⋅s, tous niveaux, samedi après-midi et soir

Scénario officiel des Ombres d’Esteren.

Ambiance inspirée du film « Le nom de la rose ».

Univers médiéval gothique d’enquête et de survie où la nature est hostile.

Suite aux inquiétudes de la famille d’un jeune moine, vous êtes engagé⋅e⋅s par un investigateur pour mener une expédition jusqu’au monastère dans la contrée voisine et comprendre les mystères qu’il mentionne dans sa dernière lettre.

Dans le froid de l’hiver, l’aventure et l’enquête (et certainement un peu d’action) vous feront voyager dans un lieu insolite.

L’aventure permet d’ajouter (ou pas) des scènes action/horreur… en fonction de vos souhaits.

La partie se déroule avec le même groupe l’après-midi et le soir avec une pause pour manger (et d’autres pour prendre l’air/boire un café…).