Notre histoire

L’histoire commence en 2017 avec l’organisation de la Queervention Rôliste de Rennes, la première convention de jeu de rôles et de plateau au sein d’un centre LGBTI+, à savoir Iskis. L’idée faisait suite aux remontées de sexisme ordinaire dans le milieu ludique et au constat que de nombreuses personnes LGBTI avaient pu mener une activité rôliste par le passé, et ont été obligées de s’en éloigner, que ce soit à cause de l’ambiance ou d’agressions subies.

Après trois éditions réussies de l’évènement entre 2017 et 2019, la prise en compte des questions féministes et LGBTI+ dans les milieux ludiques a beaucoup progressé. Il a alors été décidé que l’événement puisse être organisé par une autre organisation qu’un centre LGBTI+. Son organisation a donc reprise par une nouvelle association thématique, Ludiqueer, qui s’est créée pour l’occasion en octobre 2019.

Aujourd’hui, Ludiqueer perpétue chaque année l’évènement, mais organise aussi mensuellement le créneau Des gâteaux sur un plateau en partenariat avec Iskis et participe au festival Semaine en Jeux, organisé par la Toile Ludique.